Introduction à l'application Calcul

Introduction à l'application Calcul - Fiches pratiques Ordissimo (Ordissimo v3, Ordissimo v2)

Cette application peut servir à effectuer quelques comptes financiers, un tableau de calcul ou répertorier une liste de personnes par ordre alphabétique. Vous souhaitez concevoir un tableau, utiliser des formules ? Nous allons voir ensemble comment procéder, suivez le guide...


Compatibilité : Ordissimo
Niveau : Initiation
Temps estimé : 40'

Aujourd'hui, nous allons voir comment répertorier une liste de personnes dans le cas concret d'une organisation de fête de famille. Entre la mise en page (gras, texte en plus gros ou plus petit, quadrillage) et l'utilisation de formules de calcul, plusieurs types de manipulation vont être décrites ci-dessous.

 

1Ouvrir l'application "Calcul".

Sur la page d'accueil, je clique sur "Calcul".

Vue sur la page d'accueil, je clique sur l'application Calcul en bas de mon écran
 

2Ecrire le titre.

a. Positionner son curseur.
Me voici sur la feuille de calcul. A l'aide de ma souris, je clique sur la première case "A1" en haut à gauche.

Vue sur l'application Calcul, je clique sur la première case en haut à gauche

b. Écrire le titre.
Dans le cas présent, je vais répertorier le nombre de personnes de ma famille qui vont venir à la fête de famille que j'organise en mai. Je tape donc "Organisation de notre fête de famille".

Vue sur l'application Calcul, j'écris du texte

c. Taper sur la touche "Entrée".
Une fois que j'ai fini ma saisie, je tape sur la touche "Entrée" de mon clavier.

Vue sur l'application Calcul, j'appuie sur Entrer pour finir la saisie
 

3Mettre en forme le titre.

Maintenant, je souhaite mettre ce texte en gras. Je clique sur la case en question où est le texte. Puis, je clique à l'aide de ma souris sur "Style" et choisis "Gras".

Vue sur l'application Calcul, je clique sur Style en haut de l'écran puis, je sélectionne Gras
A tout moment, je peux également diminuer ou augmenter la taille du texte en cliquant sur la ou les cellules choisies, puis cliquer sur le bouton "Grossir" ou "Réduire" en haut de l'écran.
 

4Renseigner les données.

Je viens de saisir toutes les données que j'avais : les noms des participants en colonne "A' et sur la ligne "4" les trois dates proposées. J'ai ensuite repris les réponses de mes cousins pour saisir "1" lorsqu'ils avaient confirmé pour telle ou telle date.

Vue sur l'application Calcul, je saisis mes données sur la feuille de calcul
 

5Mettre des bordures.

a. Cliquer sur "Bordure".
A présent, je souhaite avoir un quadrillage sur cette zone sélectionnée à l'aide de ma souris. Je clique donc sur "Bordure" puis sur "Toutes bordures".

Vue sur l'application Calcul, je sélectionne la zone à quadriller puis je clique sur Bordure en haut de l'écran et enfin, je sélectionne Toutes les bordures

b. Voici l'aperçu de cette nouvelle mise en forme.

Vue sur l'application Calcul, voici la nouvelle mise en forme
 

6Somme du nombre de personnes.

a. Somme des personnes présentes le 11 mai.
Maintenant, faisons la somme du nombre de personnes disponibles par date. Pour ce faire, cliquez avec votre souris sur la cellule puis, à l'aide de votre clavier, tapez "=SOMME(B5:B14)" comme indiqué dans la loupe de cette capture d'écran.

Vue sur l'application Calcul, je saisis la formule afin d'avoir une somme des valeurs de la colonne voulue

Pour la saisie "B5:B14", vous pouvez également taper à l'aide de votre clavier "=SOMME(" puis sélectionner avec votre souris les cellules en question).

b. Somme des personnes présentes le 18 mai et le 25 mai.
Je fais également la somme des personnes présentes pour le 18 mai et 25 mai.

Vue sur l'application Calcul, je refais la même opération pour les autres colonnes
 

7Enregistrer ma feuille de calcul.

a. Cliquer sur "Enregistrer".
A présent, je souhaite enregistrer ma feuille de calcul. Je clique donc sur "Enregistrer" en haut de mon écran. 

Vue sur l'application Calcul, je clique sur Enregsitrer en haut de l'écran

b. Saisir le nom du document.
Une fenêtre s'ouvre automatiquement. Je saisis le nom de mon document et clique sur "Enregistrer".

Une fenêtre s'affiche, je saisis le nom de mon document puis, je clique sur Enregistrer
 

Vous pouvez à présent retrouver cette feuille de calcul dans vos documents et l'ouvrir à tout moment pour la compléter au fur et à mesure des réponses que vous recevrez de la part de votre famille.

 

C'est maintenant à vous de pratiquer !

Couverture du livre de fiches pratiques Ordissimo tome 1
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