Impôts - Se rendre et se repérer sur le site des impôts - Fiches pratiques
Il est souvent difficile de trouver une information sur un site internet. Le site des impôts a mis en place un site :
- Simple et ergonomique
- Bien structuré et organisé en 5 principales grandes thématiques (particulier, professionnel, partenaire, collectivité, international) répertoriant une série de problématiques auxquelles sont confrontées les contribuables. L'utilisateur peut alors facilement trouver l'information dont il a besoin en seulement quelques clics.
- Une hiérarchisation de l'information simple structurée autour de 5 principales grandes thématiques.
1Cliquer sur l'icône "Internet".
Sur la page d'accueil, je clique sur l'icône "Internet" dans la barre des applications en bas à gauche de mon écran.
2Rechercher le site "impots.gouv" sur Internet.
Me voici sur la page d'accueil du site Internet ordissinaute.fr.
J'écris le nom de ma recherche, en l’occurrence "impots gouv" dans le cas présent, puis je clique sur le bouton bleu "Rechercher sur Internet".
3Accéder au site impots.gouv.
a. Page de résultats.
Toutes les recherches correspondant à ma requête apparaissent, je clique sur le premier lien concernant : www.impots.gouv.fr.
b. Page d'accueil du site.
J'accède à la page d'accueil du site www.impots.gouv.fr qui va me permettre de créer mon espace particulier.
4Présentation du site des impôts.
a. Structuration du site.
J'arrive sur le site impots.gouv.fr qui est découpé en deux espaces : "un espace ouvert à tous en accès libre" avec différentes rubriques et "un espace particulier" donc sécurisé qui nécessite de se connecter avec ses identifiants.
b. Les rubriques du site.
L'espace ouvert propose du contenu informatif accessible à tous les internautes. Il est composé de différentes rubriques réparties de la manière suivante :
- Une fenêtre en tête du site donne accès à 5 rubriques du site : "Particulier", "Professionnel", "Partenaire", "Collectivité" et "International".
- Le milieu du site est séparé en 3 parties : "Vous êtes", "Vous voulez" et "A savoir".
- Une zone "L'actualité en bref" rassemble les dernières nouveautés.
- La rubrique "Contact" m'indique les personnes à joindre si je suis particulier ou professionnel. La rubrique "Questions" quant à elle, recense différentes questions que je peux me poser.
- Un "pied de page" qui répertorie : "Informations sur le site", "Qualité de service", "Rubriques du site", "Autres sites". Il me suffit juste de cliquer sur ce qui m'intéresse afin d'obtenir des explications.
- Le moteur de recherche proposé sur le site des impôts, en haut de la page au milieu, me permet de faire une recherche détaillée d'un document si je le souhaite.
5Utilisation de l'espace "Particulier".
a. Accéder à l'espace particulier.
Je suis un particulier et je souhaite avoir des informations concernant le paiement en ligne par exemple. Pour cela, je clique sur la rubrique "particulier".
b. Trois catégories d'informations.
Une nouvelle page s'ouvre. Elle propose 3 catégories d'informations :
- "Comment faire pour..." : Répertorie différentes opérations communes à l'exemple de déclarer mes revenus, payer mes impôts ou gérer mon patrimoine.
- "Questions du moment" : Recense les questions les plus pertinentes du moment pour les particuliers.
- "Vous pouvez aussi" : Propose d'autres opérations comme simuler mes impôts, consulter mon calendrier fiscal ou encore payer une amende.
c. Exemple pour payer mes impôts en ligne.
Dans le cas présent, je me rends dans la catégorie "Payer mes impôts, taxes" afin de régler mes impôts via internet en toute sécurité.
Une nouvelle page s'ouvre et me permet d'accéder à plus d'informations sur le paiement en ligne.
Cet espace, tout comme l'espace particulier, propose 3 différentes catégories d'informations.
- "Comment faire pour..." : Répertorie différentes opérations spécifiques aux professionnels comme créer son entreprise, gérer mon entreprise/association ou cesser mon activité / transmettre mon entreprise.
- "Questions du moment" : Recense les questions les plus pertinentes du moment pour les professionnels.
- "Vous pouvez aussi" : Propose d'autres opérations comme simuler mes impôts, consulter mon calendrier fiscal ou encore payer une amende.
Je n'ai plus qu'à choisir l'information qui m'intéresse et cliquer sur un des liens.
a. Cliquer sur mon espace.
Pour me connecter à mon espace personnel en ligne, je clique sur l'encadré bleu en haut à droite « Votre espace particulier » pour accéder aux différents services en ligne.
b. Renseigner mes codes de connexion.
Pour avoir accès à son espace particulier, je m'authentifie à gauche avec mes codes de connexion afin de pouvoir accéder au service en ligne du site. Si je n'ai pas mes codes de connexion, je peux m'en créer à droite en renseignant les informations requises.